Colloque « Métallurgie et monnaie : archéologie, numismatique et archéométrie des alliages cuivreux au second âge du Fer »

Colloque interdisciplinaire « Métallurgie et monnaie : archéologie, numismatique et archéométrie des alliages cuivreux au second âge du Fer », colloque de clôture de l’APR IR ATMOCE, organisé par l’IRAMAT-CEB et l’INRAP.

Financé par la Région Centre-Val de Loire, le projet ATMOCE, pleinement interdisciplinaire, avait pour objectif de renseigner la production monétaire en alliage cuivreux chez les Carnutes au IIe et Ier siècles av. n.è. depuis la préparation des alliages au sein des ateliers monétaires jusqu’à la mise en circulation des monnaies. Au-delà de la chaine opératoire, le projet ATMOCE a également permis d’amorcer et de nourrir une réflexion sur l’usage de la monnaie de bronze et la question de la fiduciarité au sein des sociétés celtiques.

Le colloque « Métallurgie et monnaie » sera l’occasion de présenter les résultats issus du projet ATMOCE mais également d’élargir le propos aux monnayages en alliages cuivreux au second âge du Fer à l’échelle de la Gaule et au-delà selon des thèmes variés (identification/classement, production, circulation, usages, iconographie…), aux ateliers de métallurgie des alliages cuivreux ainsi qu’aux questions archéométriques sur le mobilier métallique à base cuivre.

Lien vers le programme.

Dates et lieu : 4-5 avril 2022, Orléans, Hôtel Dupanloup

Contact : sylvia.nieto@cnrs-orleans.fr